Née à Saintes, Anne-Sophie Vincent se destine d’abord au sport et à l’équitation, avant de s’intéresser à la musique classique.

Les moments marquants des saisons précédentes furent sa première Carmen au Grand Opera de Jeju (Corée du Sud) et Angelina dans Une Cenerentola, rôle titre, adaptation de Rossini au Théâtre des Champs Elysées, sous la baguette d’Alphonse Cemin.

Portrait de Anne-Sophie Vincent qui sourit

La saison 2023-2024 lui offre une nouvelle prise de rôle avec Siébel

dans le Faust de Gounod à La Fabrique Opéra de Grenoble. Ses débuts aussi à l’Opéra de Toulon où Anne-Sophie est Albine pour la première fois et pour la deuxième fois Myrtale dans Thaïs de Massenet sous la baguette de Victorien Vanoosten. Anne-Sophie avait appris en une nuit le rôle de Myrtale pour remplacer une collègue souffrante à l’Opéra de Tours sous la direction de Michel Plasson. Les critiques élogieuses ont salué la performance de ce remplacement au pied levé.

Lors des saisons antérieures,
Anne-Sophie a tenu le rôle-titre dans
Une Cenerentola,

adaptation de Rossini à l'Opéra de Bordeaux puis,
à l'Opéra de Rouen. Elle a fait ses débuts à l’Opéra National de Lorraine, avec
Dorothée dans Cendrillon de Massenet sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni dans une mise en scène de David Hermann.

Anne-Sophie Vincent joue et chante sur scène

Puis y est revenue avec la Princesse Nicolette dans L'Amour des Trois Oranges de Prokofiev

sous la direction féérique de Marie Jacquot, dans la merveilleuse production d'Anna Bernreitner nominée pour cette mise en scène par le magazine allemand Opernwelt.

"Le jeu d'Anne-Sophie Vincent restitue pleinement l'espièglerie, parfois d'un simple sourire en coin ou d'un clin d'oeil appuyé" Olyrix

"Le jeu d'Anne-Sophie Vincent restitue pleinement l'espièglerie, parfois d'un simple sourire en coin ou d'un clin d'oeil appuyé" Olyrix ⋆

Elle reprend le rôle de Carmen au Festival des Nuits Lyriques et au Théâtre de Marmande,

elle fait ses débuts al Teatro Calderon de Valladolid (Espagne) et chante le Jumeau Marc dans Le Martyre de Saint Sebastien de Debussy, direction Andrès Salado et mise en scène de La Fura dels Baus.

On a également pu l’entendre dans Bessie, le Mahagonny Songspiel de Kurt Weill, Judith, Le château de Barbe Bleue de Bartok et Boulotte, le Barbe Bleue d'Offenbach ou encore La Récitante, La Damoiselle Élue de Debussy à Québec (Canada).

La mezzo soprano dans son rôle d'artiste joue avec sa perruque

Lauréate de l’Abbaye de Royaumont,

elle chante Mme Cortese dans Il viaggio a Reims de Rossini sous la direction de Carlos ARAGON, mise en scène par Stefan Grögler.

Lauréate de l’Académie Maurice Ravel

la même année, elle est programmée au Festival Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Anne-Sophie se produit
à l'Opéra de Minsk (Biélorussie) et chante
Rosina, Il Barbiere di Seviglia de Rossini

lors de concerts dirigés par Alexander Anisimov. On a aussi pu entendre Anne-Sophie en Récital à Québec, Bordeaux, Marmande ou Paris, format qui lui permet de proposer une histoire, un voyage autour d’un fil conducteur qu’elle affectionne.

Portrait de Anne-Sophie Vincent

Anne-Sophie a terminé ses études de chant Lyrique au CRR de Bordeaux avec les Félicitations du jury à l’unanimité et a rejoint le “Young Artist Program” du Théâtre de Modène (Italie).

Elle a remporté le Premier Prix Opéra au Concours International de Marseille puis le Troisième Prix Opéra, Le Premier Prix Mélodie ainsi que le prix de l’Opéra de Minsk au Concours International de Marmande.

Vous pouvez suivre Anne-Sophie Vincent sur les réseaux sociaux :

@annesophievincentmezzosoprano